Time Riders, de Alex Scarrow
x Présentation du livre
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.
x Par Alex Scarrow
x Aux éditions Nathan, sortie le 5 janvier, merci ! :)
J'adore, j'ai été surpris. Ceux qui aiment l'action vont adorer !
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre, qui plus est en avant-première. C'est un livre dont je n'avais pas entendu parler avant ça, et j'étais content de découvrir un livre d'une aussi grande qualité ! Ce n'est malgré tout pas un coup de coeur pour quelques raisons.
Cette série est l'histoire de trois adolescents, du même âge environ, qui, repêchés dans le temps, doivent faire face aux problèmes que peut engendrer les voyages dans le temps et les régler. Il y a Liam, qui devait mourir sur le Titanic, Sal, qui devait mourir dans un incendie, et Maddy, qui aurait dû mourir en avion. 3 jeunes, qui ont vu leur destin diverger, pour protéger le monde d'une nouvelle technologie, qui a fait rêver, mais qui est dangereuse.
Ce roman est un mélange bien particulier : un mélange de science-fiction, et d'un style initiatique qui montre particulièrement le parcours de chacun pour arriver au poste qui leur est prévu. Une initiation bien particulière, mais que j'ai trouvée malgré tout trop brève ou trop expédiée. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans le temps, ce qui est assez paradoxal !
Oui en parlant de temps, c'est vraiment ce qui m'a enchanté dans ce livre. J'ai toujours été fasciné à imaginer ce qui pourrait se passer en retournant dans le passé, et fasciné par ce qu'écrivait les auteurs (un très bon exemple : Doregon de Carina Rozenfeld), et je trouve extraordinaire les repères historiques et les modifications que l'auteur a créé. C'est un univers malléable mais pourtant très difficile a utiliser, le temps est imprévisible et quelque erreur peut tout changer ! J'ai juste trouvé un bémol, malgré tout ce que l'auteur a déployé, j'ai trouvé ça étrange que quelques choses change le passé, quelques détails parfois, mais on pourrait estimer que certains personnages disparaissent, puisque après ces évènements et ces important changements, des gens sont morts et certains ne sont jamais nés. Pourquoi l'auteur n'a pas tenu compte de tout ça ? Je trouve tout ça étrange et surtout on dirait qu'il a évité ce gros "détail" en l'ignorant ! Mais le tout fait qu'on oublie quand même vite ce bémol.
Ce roman est un roman vraiment très bon sur tout ce qui est l'action. Dès le début, on est pris dans un rythme élevé et la tension est palpable. Par intermittences dans ce premier tome, mais en crescendo impeccable à la fin, le suspens est au rendez-vous. Cette fois on sent que tout est bien travaillé, et on se croirait dans un film. De nombreux rebondissements surviennent, et la peur m'a envahit à un moment du livre, un moment très tendu que j'ai particulièrement apprécié, car dans un livre, c'est quelque chose qui doit être bien fait : les sentiments dégagés, et ici, c'est vraiment bien.
En parlant de sentiments dégagés, j'aimerais en venir au style de l'auteur. Peut être que cela vient du fait que c'est un livre traduit, mais je n'ai trouvé aucune particularité au style de l'auteur et notamment aucune grande fluidité. On est parfois happés par l'histoire, parfois pas vraiment et on bute sur quelques passages, mais je vous rassure, très bref. A ces moments, un fort rebondissement survient, on retrouve un autre personnage...
Justement dernier point dont j'aimerais parler est les personnages. Je les ai trouvés bien faits, et plutôt intéressants, même s'ils auraient pu être bien plus approfondis ! J'ai beaucoup aimé Liam qui est un personnage qui a beaucoup de coeur et dégage beaucoup d'émotions. Mais j'ai aussi adoré Bob, qui reprend le thème de l'apprentissage de la vie par un robot, et qui dégagé lui aussi des sentiments forts.
Je vais donc conclure en disant un mot sur ce livre : fascinant. C'est un livre d'une grande qualité, même si certains éléments autour des voyages dans le temps, qui m'ont pourtant fascinés, sont exclus. Le style est sobre, même l'action au rendez-vous ! Un très bon livre à découvrir, mais peut être moins intéressant côté adulte !
Je vois beaucoup ce livre depuis quelques temps mais je n'avais pas pris le temps de m'y intéresser. Ton avis me donne envie !!
RépondreSupprimerJe n'ai lu que le tout début... j'ai ce livre dans ma PAL je ne veux pas trop en savoir ^^
RépondreSupprimerSi tu aimes ce genre d'histoire, il y a un grand classique - dont l'auteur s'est sans doute inspiré - "La Patrouille du Temps" de Poul Anderson !
RépondreSupprimerÀ lire absolument !
My French is very poor, so I'll have to comment in English I'm afraid!
RépondreSupprimerThank you for giving TimeRiders a try and I'm really glad you enjoyed it. There are nine books in this series so there's going to be plenty more growth in these characters before we get to the end of this tale.
all the best
Alex Scarrow (author)
Thank you very much !
RépondreSupprimerCan I contact you by mail ?
Thank you ! :)
RépondreSupprimerIl semble vraiment sympa ! Le résumé me fait penser à deux films que j'ai vu et beaucoup apprécié : Jumper & The time traverler's wife !
RépondreSupprimerJe l'ai également lu grâce à Nathan, comme toi j'ai bien aimé cette nouvelle idée de voyager dans le temps. Par contre, trop jalouse, l'auteur t'a laissé un commentaire. ^^ Mon avis : http://angelelyon.skyrock.com/3054587629-Time-Riders-by-Alex-Scarrow.html
RépondreSupprimerAu passage, je te souhaite une Bonne Année et pleins de bonnes choses dans l'univers du livre !! :D