"Moi, si j'avais une baguette magique, je supprimerais l'enfance"
>>> Présentation du livre
Les parents de la jeune Tina, en rébellion contre sa famille, l’envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultra-modernes, qui pratique l’hypnose fréquentielle. Le docteur ne lui pose qu’une seule question: «H, A ou D ?» Tina choisit D au hasard. Et pof! la voilà expédiée dans le futur où elle va découvrir ce que sera sa vie Demain…
Par Claire Gratias
Aux éditions Syros dans la collection Mini Soon
>>> Mon avis
J'ai adoré !
Une porte sur demain est un petit livre, à peine 50 pages, qui se lit d’une traite, de quoi se distraire quand on doit attendre en salle d’attente, ou si l’on veut tout simplement se détendre l’espace d’un instant. C’est un livre qui malgré son public visé très jeune et la longueur du texte, m’a beaucoup plu !
On découvre l’histoire de Tina qui a un grand frère handicapé mental après avoir été renversé par une voiture à onze ans. Malheureusement ses parents et toute sa famille s’occupe alors bien trop de lui, plus qu’elle, comme elle le dit… et ça, Tina en a marre !
On découvre dans ce livre une histoire qui aborde un thème sensiblement dur pour un enfant, la déficience mentale, mais il est abordé avec douceur et totalement abordable. Ce qui m’a surtout plu dans la bonne intrigue du livre c’est que Claire Gratias, malgré l’histoire courte a toujours tant d’imagination, et elle joue cette fois-ci très bien avec le temps ! On a un personnage plutôt fort, et très attachant, qu’est Tina, et j’ai adoré la fin, comme les rebondissements étonnants ! ;)
Un très bon petit livre alors, avec toujours une très bonne intrigue ! Un bon style d’écriture, et une imagination débordante, parfait pour se détendre, et à acheter à vos enfants ou petits frères et sœurs !
Un grand merci pour cet article Tom !
RépondreSupprimerJuste un petit détail en passant : heu… Malo est le GRAND frère de Tina et… il n'est pas trisomique, il s'est fait percuter par une voiture à l'âge de 11ans. Tu as sans doute lu un peu vite, mais promis, je ne t'en veux pas !
Bises
Claire
Pardon pardon ;-)
RépondreSupprimer