"On se fait à tout. Le temps permet tout."
>>> Présentation du livre
Un rêve qui fascine depuis
toujours l’être humain.
Le destin hors normes d’une héroïne
qui a franchi la limite interdite.
Un roman déroutant
d’une évidente actualité.
Par Florence Hinckel
Aux éditions Syros
>>> Mon avis
J’aimerais en premier lieu remercier la librairie Callimages à La Rochelle, et aussi les éditions Syros pour le livre reçu (en deux fois du coup mais en deux versions !) parce que ça m’a permis de le lire, et surtout en lecture commune avec mon cousin, sans ces exemplaires nous n’aurions pas pu commencer en même temps ! C’est un livre vraiment génial, mais que je ne qualifierais pas de coup de cœur pour deux points que je vous expliquerais.
Théa a bientôt 16 ans et est amoureuse depuis sa plus tendre enfance de son voisin Théo. Mais il arrive que tout ne se passe pas comme on le souhaite, et Théo tombe amoureux de Mia, la plus belle fille du lycée. Théa en a marre et crie un jour qu’elle aimerait que le temps s’arrête… et si un des plus grand rêves de tous les temps se réalisait ?
Ce livre est dans une collection qui met en avant des histoires du futur. Au départ j’ai dit à mon cousin que je trouvais dommage que l’univers futuriste ne soit pas si développé. Il m’a dit qu’après tout ce n’était pas réellement nécessaire, et que ce futur pouvait être de seulement quelques années. Ce qui m’a convaincu même si je reste sur mon idée que l’auteur aurait peut être pu mettre en place quelques problématiques sur l’avenir, tout de même.
Néanmoins ce n’est pas si important, et on entre dans un sujet qui fascine l’Homme depuis toujours. Je ne veux pas vous en parler, car j’ai moi-même lu ce livre sans savoir ce que j’allais y trouver… et c’est mieux ainsi, car on est surpris, et on entre dans une histoire bien travaillée et crédible ! On entre dans un thème peu abordé et pourtant bien trouvé !
Ce qui est le plus gros point fort du livre est tout de même l’émotion qui en ressort. On en discutait tous les trois, et c’est vrai que les pages sont bien écrites, les différents thèmes bien abordés et qu’on plonge dans une histoire aux facettes émotionnelles que j’ai adorées ! Une belle fin, des bons rebondissements et des morceaux de la vie de Théa qui nous mettent les larmes aux yeux…
Le style de l’auteur m’a tout de suite plu ! Il est doux, lent, poétique, et comment notre héroïne raconte, c’est fluide. Malheureusement, quelques défauts au niveau des personnages ne m’ont pas totalement convaincus ! J’ai d’abord trouvé, déçu, que les scènes racontées, et les personnages inventés ne convenaient pas à un univers lycéen, mais plutôt collégien. Des histoires assez gamines et des problèmes pas vraiment matures, ça m’a un peu refroidi de ce côté-là.
Les personnages sont attachants, notamment Théa et Théo que j’ai vraiment appréciés, notamment leur relation, mais on plonge finalement au milieu de personnages qu’on n’approfondit pas assez. Zoé est très cliché, et certains personnages mal construits. Ce qui donne des conversations parfois étranges et des personnages qui étaient trop peu réels ou crédibles. Par contre j’adresse un bravo particulier pour la figure paternelle de Théa qui est un personnage fort et complexe, attachant et crédible que j’ai vraiment adoré ! Il y a pas mal de réflexions autour de ce personnage que j’ai appréciées !
Dans ce livre, on parle de la famille, un beau sujet bien philosophé, mais aussi la jeunesse, la chirurgie esthétique, l’éternité, l’amitié, l’amour et la liberté. Vraiment beaucoup de thèmes, touchants au juste point.
Et un dernier point sur la couverture. Pour l'avoir lu, je me demande pourquoi cette rose bleue ? J'ai lu sur internet que le bleu signifiait la pureté, la sagesse, le calme. C'est vrai que ce livre met en place un personnage qui va changer, évoluer, grandir et se trouver elle-même. Elle change et devient plus sereine. Une rose est symbole d'amour, tout simplement ! Mais aussi symbole de beauté, la beauté, la jeunesse, thèmes qu'on aborde avec originalité dans ce livre... Et la goutte de sang ? Peut être la vie qui fuit, la peur, la couleur de l'amour mais aussi de la mort... jolie couverture, donc pour ce livre, avec des symboles qui fleurissent et qui se marient parfaitement.
Alors c’est un livre que j’ai vraiment adoré, mais qui m’a déçu sur deux points. Malgré cela on trouve de l’émotion et des bonnes réflexions autour de thèmes courants, ou même autour d'un thème qui nous fait réfléchir sur l'influence qu'il aurait sur la société, et sur nous même ! A la fin surprenante et très belle, c'est un très bon roman, que je conseille !
LU EN LECTURE COMMUNE AVEC THÉO >>>
LU EN LECTURE COMMUNE AVEC NATHAN >>>
Je connaissais pas ce bouquin mais tu mas assez intriguée. Pas assez pourtant pour me le faire lire, car les histoires un peu futiles, j'en ai pas très envie pour l'instant ^^ Mais à voir, et pourquoi pas à lire à l'occasion :)
RépondreSupprimer(ps : j'adore la couverture par contre ^^)
RépondreSupprimerWaouh ! Bravo ! Une superbe chronique pour un livre tout aussi super :D
RépondreSupprimerJ'ai lu un roman de cette auteure déjà, et je retenterai bien l'expérience. Pourquoi pas avec celui-ci ?
RépondreSupprimerTa chronique est un peu moins positive que ton frère mais elle me donne tout aussi envie. Il faut vraiment que je me renseigne sur cette maison d'édition que je ne connaissais pas du tout. :)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerke pensez vous de bleue de florence hinckel, je suis avide de commentaire sur ce livre
Merci
Malheureusement, je ne l'ai toujours pas lu mais en ai entendu beaucoup de bien !
Supprimermerci pour ta réponse
Supprimerola si tu ne l'as pas lu tes méninges vont carburer, tu le liras dune traite pour connaitre la chute, jamais le psyché n'avait devancer le policier concernant le dénouement ou plutôt je devrais dire ce qui' il faut en retenir, en penser, vu ke nous sommes tous presque différents Suspense :)
Huuuum tu m'intrigues !
Supprimer