Les 7 livres qui ont marqué ma vie | Le blog a 7 ans !
Voici les 7 livres qui ont marqué ma vie. Pourquoi 7 ? Parce que le blog a 7 ans aujourd'hui, pardi !
Arrête de faire comme moi est LE livre de mon enfance. Je m’en souviens comme si c’était hier…
Quand j’étais petit, mes parents m’ont lu beaucoup, beaucoup d’albums à mon jumeau Nathan et moi. Ils en avaient lu à mon grand frère avant nous, on héritait donc de ses albums et de ceux que nos parents et notre famille nous ont offert par la suite.
On sait tous le rôle important que joue notre enfance et la famille dans nos vies (sinon, Édouard Louis vous l'apprendra), et la preuve est là : mon goût prononcé pour les livres et tout ce que je fais pour eux aujourd’hui serait-il né sans ces moments de lecture ?
Arrête de faire comme moi a donc été mon premier livre préféré et restera pour moi un livre unique et irremplaçable. Et à vrai dire, même si je ne m’en souviens pas comme si c’était hier, quand mes parents m’ont répondu ça, je me suis dit : « Évidemment ! ». Ce livre drôle et tendre, sous le trait fabuleusement simple de Bénédicte Guettier, souligne le talent de l’autrice-illustratrice pour capter l’émotion des tout-petits. D’ailleurs, elle en a fait plein d’autres dont je me souviens encore aujourd’hui :
Ha et elle a créé un personnage d’âne. Mais ce n’est pas très connu.
Plus tard, est venu Geronimo Stilton !Ha Geronimo, avez-vous connu cette drôle de souris dont les aventures étaient contées par sa plume enjouée et fluide, mise en couleurs par une mise en page dynamique, colorée, où les mots étaient à leur tour dessinés ? Le mot « peur » y est tremblotant, le mot « glace » est dessiné de glace…
Là, ce sont le premier Geronimo qu’on m’a offert, et après j’en ai lu plein, beaucoup, énormément, en bref un certain nombre d’autres.
(Oui, je viens de découvrir que l'un d'eux avait été relooké ça me fait tout drôle.)
C’était une série géniale qui évoluait au fil des tomes — les dessins devenaient plus modernes — avec des personnages drôles et attachants qui revenaient régulièrement pour notre plus grand plaisir et je me souviens m’être plongé alors dans ce moment excitant où on n'a plus qu'une envie : compléter avec ardeur et avec tes premiers comportements de fan de ta vie la série de petits romans que tu lis (je pense qu’on en a tous eues, au moins une, si ce n’est plusieurs : les Bibliothèques Roses, les Bayard comme La Cabane Magique ou Grand Galop…)
L'autrice Elisabetta Dami et la mascotte Geronimo !
Oui, quand j'étais petit je pensais qu'elle se cachait dessous aux salons du livre...
Le troisième livre le plus important de ma vie, c'est une série de livres...
Le premier tome des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire. Ce livre a marqué le début de ma passion pour une grande saga de 13 tomes (le dernier étant particulièrement décevant) et Lemony Snicket est bientôt devenu mon auteur préféré.
Grande saga à suspens cynique et pleine de tristes rebondissements, Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire m’a apporté mes premiers frissons de lecteur, mais aussi mon premier amour du texte. Parce que si c’est une série à l’histoire riche, extrêmement bien construite et à la narration impeccable, c’est aussi le fruit d’un travail d’écrivain très habile, à l’écriture riche, pleine de sens : c’était ma découverte du plaisir du style.
Ce plaisir du style a bien entendu explosé comme je n’aurais pas pensé qu’il pouvait le faire à ma découverte de ce roman :
Sans doute l’un des deux livres les plus importants de cette sélection. Pierre Bottero a longtemps été mon auteur préféré et une immense inspiration pour moi. Ma découverte du premier tome des aventures d’Ewilan a marqué mon entrée dans Gwendalavir et tous les univers qu’a ensuite développé Pierre Bottero : celui d’Ellana et des Marchombres, celui de L’Autre, et bien évidemment ses derniers livres et les aventures que cet immense auteur avait prévu d’écrire et qui resteront inconnus à jamais.
Sa mort a été un immense choc pour moi. Je pense que tous ses fans se souviennent de ce qu’ils faisaient et de comment ils ont appris sa mort. C’est mon cas, et je me souviens avoir encaissé la nouvelle puis avoir pleuré quelques heures plus tard, renversé par la tristesse de cette extinction si soudaine.
Heureusement, j'ai eu la chance de le rencontrer avant qu'il ne meure.
Alors, où suis-je ? à droite ou à gauche ?
Pierre Bottero était un vrai bon écrivain qu’il est très difficile d’oublier. Créateur d’un immense, riche et fascinant univers monde qu’est Gwendalavir, il réunit aussi toutes les bonnes qualités d’un écrivain : une plume fabuleuse (han l’écriture de Bottero quoi : de la poésie à l’état pur), des intrigues riches et développées et des personnages justes et épais…
Bon, mon drame personnel actuel est de découvrir les faiblesses de ces personnages et notamment ses personnages féminins : Ellana, par exemple, malgré sa force et sa badassitude, est une héroïne fortement érotisée, et assez vite renvoyée à son rôle de mère. Mais ça n’empêchera pas mon amour pour ces séries et cet auteur de rester toujours aussi grands que Gwendalavir.
Un livre qui a marqué ma vie de plein de façons différentes, c’est Nos étoiles contraires.
D’abord un gros coup de cœur littéraire, ce livre m’a fait découvrir les romans de John Green, un écrivain de littérature jeunes adultes absolument hors pair : il sait capter avec une immense justesse les émotions des adolescents et écrire sur eux dans tout ce qu’il y a de plus sensuel en eux. Sensuel au sens physique, ses personnages sont réellement vivants, mais aussi au sens intellectuel : John Green capte avec habileté leurs fragilités, leurs forces, leur humour, leurs rêves et leurs façons d’être et de grandir dans le monde.
Très vite pris dans une passion dévorante pour ses livres, je me suis investi en tant que fan et n’ai pas tardé à créer un blog (John Green France, que vous pouvez encore lire en ligne même si je l’ai fermé il y a peu maintenant). Ce site m’a fait découvrir qui est John Green : plus qu’un auteur, c’est aussi un vidéaste incroyable et quelqu’un de très engagé et notamment dans l’éducation aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Sa diversité de projets et toutes ses actions m’ont convaincu de la grandeur de cet écrivain pas comme les autres.
Créer ce blog a aussi le plus important comportement de fan que j’ai eu jusque-là. Je suis quelqu’un qui est souvent fan : quand j’aime quelque chose, je m’emballe. Avec John Green, j’ai donné son actualité (littéraire et autres) pendant plusieurs années sur ce blog et l’apothéose a été la sortie du film La Face Cachée de Margo où j’ai pu rencontrer (enfin !) cet écrivain hors du commun.
Moi et le meilleur écrivain de littérature ados de toute l'Amérique ! (Cliquez pour découvrir ma rencontre avec lui.) |
Alors, vous comprenez maintenant que quand Penguin annonce la sortie de son nouveau livre en octobre je sois… hystérique ? déjà prêt à le précommander ? et que l’envie grisante et chronophage de réécrire sur ce blog me démange les bouts des doigts.
Évidemment, il y a eu Vango.
Ai-je besoin de dire encore mon amour pour cette duologie épatante ? J’ai découvert Timothée de Fombelle par Tobie Lolness, en Grèce, et avec un sentiment de renouveau, de plongée dans un monde inconnu, et de poésie jamais inégalé jusqu’à présent. Mais Vango reste très cher à mon cœur pour plusieurs raisons.
D’abord pour le livre en lui-même, qui a pour moi toutes les qualités d’un grand classique de la littérature. J’en parle dans cette chronique, ici.
Ensuite, parce que c’est grâce à lui que Nathan a créé le forum sur Timothée de Fombelle, réunissant alors plusieurs fans de première heure de cet immense auteur. Sur ce forum, plusieurs routes se sont croisées et ont fini par se percuter à un salon du livre de Montreuil. Ce qu’on ne savait pas alors, c’est qu’on rencontrait des amis qui nous sont aujourd’hui extrêmement cher. Et c’est ça que marque Vango : le fait que la littérature est avant tout une histoire de partage. Et que ce partage peut t’amener à faire des rencontres.
Enfin, Vango nous a emmené à partir, mes amis et moi, sur les traces de cet incroyable héros, en Italie, dans les Îles Éoliennes. Nous avons passé, l’an dernier, 7 jours dans ces îles paradisiaques au Nord de la Sicile, où la mer et le ciel se rencontrent comme une évidence. C’est de ce voyage dont nous avons parlé, tous les six, au salon du livre de Paris, en mars 2017, avec Timothée de Fombelle. Ce voyage littéraire a été une expérience personnelle d’une richesse infinie mais aussi une expérience de lecteur passionnante : jusqu’à où, en tant que lecteur, peut-on réussir à prolonger le livre ?
Ci-contre, un souvenir de cette rencontre au salon du livre de Paris avec mes amis et Timothée de Fombelle.
Enfin… (Et je vous assure que c’est ce enfin qui a été le plus dur : choisir 7 livres ! C’est horrible. Où sont passés Tant que nous sommes vivants, J’ai avalé un arc-en-ciel, Les Éveilleurs, Cœur d’encre, Cheval Océan et tous les autres livres incroyables qui ont marqué ma vie de lecteur et ma vie personnelle ?)
(Cliquez sur les couvertures pour lire les chroniques !)
Enfin, donc, c’est le roman de Clémentine Beauvais, Les Petites Reines, qui a marqué ma vie, il y a deux ans maintenant.
Dans cette histoire folle-dingue sur les routes de France, trois jeunes filles bafouées par un débile concours de mocheté sur Facebook décident de partir gate-crasher la garden-party de la Présidente de la République à l’Élysée, le 14 juillet. Pour ce faire, elles partent à vélo et financent leur voyage en vendant… des boudins.
Ma première rencontre avec Clémentine et avec ce cher Benoît Minville !
Les Petites Reines est LE roman qui m’a fait rencontrer cette autrice absolument incroyable qu’est Clémentine Beauvais. J'avais aussi très envie de mettre dans ce top Songe à la douceur, incroyable roman d'amour poétique qui m'a aussi beaucoup, beaucoup marqué par sa douceur à la fois cocasse et gracieuse.
C’est aussi un des livres qui a forgé mon esprit critique antisexiste. Formidable épopée de trois jeunes filles badass qui envoient valdinguer les clichés et une société de l’image omniprésente, cette aventure mémorable m’a remué de bout en bout. Parce que le texte est un condensé d’humour mais est porté par une tendresse et une justesse des traits des personnages à nulle autre pareil. De quoi me convaincre de la nécessité de :
- Parler de ce genre de sujet ;
- Avec une histoire et des personnages construits et complexes ;
- Et de représenter toutes sortes de personnages souvent en marge.
7 livres comme les 7 bougies que je souffle aujourd'hui avec vous pour fêter l'anniversaire du blog !
7 ans maintenant que La Voix du Livre a ouvert, et c’est 7 ans de beaucoup, beaucoup de bonnes choses. Des lectures, des rencontres, des évènements, des exclusivités et tout plein d’autres choses. Merci à tous ceux qui m’ont suivi et me soutiennent, c’est une immense joie et un grand honneur de vivre cette aventure avec vous tous.
Alors pour vraiment souffler ensemble ces bougies, c'est à vous de jouer !Partagez en commentaire, dans un article de blog, dans une vidéo ou sur les réseaux sociaux les 7 livres qui ont marqué votre vie avec le hashtag #MaVieEn7Livres !
Parce que, si la littérature est partage, elle commence au plus près de chacun d'entre nous.
Longue vie au blog, longue vie à vous !
Cœur sur ta sélection
RépondreSupprimeret joyeux bloganniversaire !
Merci ♥
SupprimerTu décris extrêmement bien ton amour pour ces livres avec beaucoup de sincérité ! Je partage ton avis sur Vango qui m'est également très cher ! (D'ailleurs j'étais à votre conférence à Livre Paris ! Très réussie ! ) Joyeux bloganniversaire ( tu as fais là un très beau parcours ! )
RépondreSupprimerMerci, ça me touche beaucoup.
SupprimerOui, Vango est un livre incroyable ! Il a ses défauts, je m'en rends compte, mais c'est vraiment un classique incontournable (oh génial merci beaucoup !).
Merci, c'est adorable.
À bientôt !
Bonjour, joyeux blog'anniversaire!!! En espérant qu'il y ait bien d'autres années à venir.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je l'espère aussi !
SupprimerEh eh super article, mais c'est tellement dur de trouver 7 livres...
RépondreSupprimerAlors je pense qu'il y a eu...
Le Seigneur des Anneaux : c'est celui qui m'a donné envie d'écrire.
Cyrano de Bergerac : tout mon rapport au théâtre, à la langue est dedans. C'est la plus belle pièce du monde selon moi.
L'Insoutenable légèreté de l'être : un roman arrivé à un moment important dans ma vie et qui a vraiment fait évolué ma vision de l'amour, du couple et du désir.
Oscar et la dame Rose : livre marquant de ma prof de collège, que j'ai donné à lire en débutant ma propre carrière. J'avais un véritable attachement pour E. E. Schmitt et sa plume, avant qu'il ne me brise le coeur (et son estime auprès de moi) pour une histoire de droit d'auteurs.
La Horde du Contrevent : qui m'a rappelé à quel point la langue française est belle, à quel point on peut faire de l'aventure avec de la philo.
Et là ça devient dur, surtout en litté jeunesse où j'ai découvert avec Clémentine Beauvais et Marie-Aude Murail à quel point on pouvait faire du bien au monde avec du rire et un regard aiguisé sur la société...
Je devrais citer Dumas et ses Mousquetaires, parce que c'est génial.
Il y a toutes les pièces de théâtre qui m'ont bouleversée.
Peut-être Je suis ton soleil, qui pour moi a touché juste sur beaucoup de sujets. Mais je n'ai pas encore assez de recul...
Non, tu n'en auras que 5 :)
Merci je note tout ça !
SupprimerLe Seigneur des Anneaux j'avais lu le premier avec peine mais émerveillement ♥
Cyrano, ma lecture de théâtre préférée, sans doute///
Génial il faut que je lise le reste ! Et c'est quoi cette histoire avec Scmitt ??
La Horde du Contrevent : ÉVIDEMMENT !!!
Bon la fin tu triches un peu mais je te pardonne j'ai aussi triché ;)
Je te raconterai mes amours contrariées avec l'auteur que j'adulais ! ;) (mais en très gros on a voulu jouer l'une de ses pièces, droits refusés à 3 mois des représentations - bon faut dire qu'on avait demandé tard - explication de la SACD : l'auteur ne veut pas, explication de celui qui gère l'auteur : la SACD ne veut pas. Résultat j'ai écrit ma première pièce qui transpose les questionnements de la propriété des personnages et d'une oeuvre dans une maison close...)
SupprimerMais en vrai, sur ma nouvelle terrasse, ça te paraîtra plus clair :D
MAIS OUI. SUR UNE TERRASSE JE COMPRENDRAI TOUT.
SupprimerBonjour et joyeux blog'anniversaire ! Le 1er livre qui m'a marqué (au point de l'avoir lu et relu et d'avoir saoulé toutes mes copines avec !!) c'est "Les quatre filles du Dr March" de Louisa May Alcott. Et puisqu'il faut en choisir 6 autres parmi les centaines lus, je dirai "L'oeuvre de Dieu la part du Diable" de John Irving, "Cristal qui songe" de Théodore Sturgeon, "Inconnu à cette adresse" de Kressman Taylor, "Du domaine des murmures" de Carole Martinez, "Le liseur" de Bernhard Schlink et "Dune" de Frank Herbert... Mais 7 ? c'est tellement restrictif !!!
RépondreSupprimerBelle sélection, ça donne envie de les lire.
SupprimerJ'aurais plutôt choisi Le coeur cousu, de Carole Martinez. Vous l'avez lu ?
Toujours pas lu Dune, mais il me tente beaucoup.
Et oui, 7 c'est peu !
Quel bel article ! C'est comme si on retraçait ta vie de lecteur jusqu'à aujourd'hui, c'est émouvant :')
RépondreSupprimerLe voyage sur les traces de Vango est sans aucun doute un superbe accomplissement de l'expérience de lecteur !
J'ai bien envie de reprendre ton hashtag et de parler des 7 livres qui ont marqué ma vie, je vais y réfléchir :)
C'est un peu ça... merci ;)
SupprimerOuiiii fais-le !! :)
Merci beaucoup ♥
-Un bon livre est celui qu'on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.
RépondreSupprimer-Un livre est un outil de liberté.
-Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime.
Voilà se que je ne cesse de répéter a mon frère.
Je dois l'avouer je viens a peine de découvrir ton blog...
étant moi même encore étudiante j'ai été émue par ton texte, merci infiniment pour cette magnifique lecture.
Alyson.H
Merci pour ces belles paroles et ce commentaire très touchant !
SupprimerJe suis une vraie fan de lecture, et ce sont les albums que me lisaient ma mère, les romans que j'ai dévoré ado qui m'ont donné ce goût inconditionnel pour la lecture... alors je dis mille fois oui à Vango qui a été mon roman favori, et mille fois oui aussi aux Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket dont la plume acerbe a révélé mon goût pour le cynisme.
RépondreSupprimer